Skip to content

Le C3G reçoit un financement de 4,6 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) et d’organismes partenaires

Une plateforme au service de la recherche biomédicale et des sciences de la vie

Guillaume Bourque, Directeur du Centre canadien de génomique computationnelle (C3G) et professeur au Département de génétique humaine à l’Université McGill, a reçu un financement total de 4,6 millions de dollars pour le développement technologique et la mise en œuvre de services et d’activités de gestion pour le C3G. L’équipe de projet comprend également des chercheurs et chercheuses de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke.

En tant que plateforme de recherche nationale, le C3G fournit des services d’analyse de données génomiques, de développement de logiciels et de gestion de données. Depuis 2015, le C3G a aidé plus de 450 groupes de recherche, répartis dans toutes les provinces canadiennes et dans 28 pays, à réaliser plus de 900 projets.

Les initiatives génomiques se multiplient à l’échelle nationale – dans des domaines comme la santé de précision, la préparation aux pandémies et l’environnement –, et le traitement et l’interprétation des données sont devenus des obstacles majeurs à la découverte et à l’innovation. Grâce au financement de la FCI, le C3G pourra mieux soutenir les projets en sciences de la vie en renforçant nos capacités d’analyse avancée, notamment en apprentissage automatique, en gestion des données et en services informatiques sécurisés.

« Nous avons fondé le C3G il y a plus de dix ans, et notre équipe n’a cessé de grandir depuis. Cette distinction est particulièrement significative pour nous, car elle confirme notre statut de plateforme de recherche nationale et renforce notre capacité à soutenir une communauté diversifiée d’utilisateurs partout au Canada et à l’international. » – Guillaume Bourque, Directeur du C3G. 

Centre canadien de génomique computationnelle
Responsable d’équipe : Guillaume Bourque, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Collaborateurs : Université de Sherbrooke, Université Laval

Subvention FCI : 1 876 000 $
Valeur totale avec les fonds de contrepartie : 4 690 000 $

Pour en savoir plus sur les autres bénéficiaires du financement de la FCI à l’Université McGill, visitez la page Recherche et innovation de McGill ici.

Share this post on social media: