Front view of McGill Genome Centre merged with picture of the entire team of CEG below it

Notre histoire

Le Centre canadien de génomique computationnelle(C3G) offre des services d’analyse bio-informatique, de développement de logiciels et de calcul de haute performance (CHP) à la communauté des chercheurs dans le domaine des sciences de la vie.

En s’appuyant sur deux équipes de bio-informatique bien établies à Montréal (sous la direction de Guillaume Bourque) et à Toronto (sous la direction de Michael Brudno), le C3G a créé un nœud d’innovation réparti avec une expertise extensive en bio-informatique, offrant des services personnalisés et de cas par cas, ainsi qu’une large gamme de solutions logicielles pour la communauté génomique.

Depuis 2011, le C3G a réalisé plus de 2000 projets d’analyse bio-informatique pour plus de 700 groupes distincts de chercheurs à travers le Canada dans le monde. Nos équipes ont une expérience significative dans les applications de la médecine personnalisée. Il s’agit notamment de l’analyse du génome et de l’interprétation des génomes personnels, de la technologie et des services permettant d’enregistrer les profils des patients, de l’analyse des données ARN et ChIP-seq et de l’analyse des épigénomes humains complets dans les troubles germinaux et les cancers.

Au fil des ans, notre plateforme a également développé une expertise en matière de technologies à cellule unique, de métagénomique et d’application de la génomique aux organismes non-modèles.

Soutien à la Communauté

Le C3G maintient également à jour un ensemble d’outils bio-informatiques et de ressources génomiques pour la communauté. Ces ressources sont disponibles dans plusieurs centres de CHP, grâce à notre partenariat avec Calcul Canada/NDRIO. Le C3G s’engage à soutenir les chercheurs par l’entremise de notre Centre d’assistance et des diverses activités de formation que nous organisons et auxquelles nous participons chaque année.

group of people assembled in a class room environment

Partenaires et Donateurs

Le Centre canadien de génomique computationnelle(C3G) est un fier partenaire des organisations ci-dessous qui se consacrent à l’innovation en génomique et en informatique.

Génome Canada est un organisme sans but lucratif financé par le gouvernement du Canada. Il sert de catalyseur du développement et de l’application des technologies génomiques qui s’y rattachent au profit de la population canadienne qui en tire des avantages économiques et sociaux.

Avec ses 300 bâtiments, 40 000 étudiants, 250 000 anciens élèves et une réputation d’excellence mondiale, McGill s’est taillé une place parmi les plus grandes universités du monde.

McGill Genome Centre logo

Le Centre Génome McGill offre aux chercheurs canadiens et internationaux des technologies à haut débit et des approches de pointe pour soutenir les études génomiques de nouvelle génération. Les initiatives menées par nos scientifiques nous ont permis d’acquérir des technologies de pointe et d’intégrer des méthodologies novatrices pour façonner l’avenir de la génomique. Notre Centre relève des défis clés pour exploiter la puissance du séquençage nouvelle génération (NGS) dans l’innovation en biomédecine et en sciences de la vie.

GCRC logo

Le Centre canadien de génomique computationnelle(C3G) s’est associé au Centre de recherche sur le Cancer Goodman (GCRC) pour établir et gérer un centre de bio-informatique au GCRC.

L’hôpital Sick Children (SickKids), affilié à l’Université de Toronto, est l’hôpital le plus orienté sur la recherche au Canada et le plus grand centre dévoué à l’amélioration de la santé des enfants au pays. En tant qu’innovateur dans le domaine de la santé des enfants, SickKids améliore la santé des enfants en intégrant les soins, la recherche et l’enseignement.

Ontario Genomics est une organisation publique sans but lucratif qui travaille en lien avec les entreprises, les chercheurs et les stratèges à mettre de l’avant le développement ainsi que l’utilisation des technologies de génomique dans la résolution de problèmes concrets dans la recherche clinique et industrielle.

Génome Québec contribue à renforcer la compétitivité du système d’innovation en génomique afin de maximiser son impact socio-économique au Québec, en finançant d’importantes initiatives de recherche en génomique et en mettant en place les outils nécessaires au développement scientifique et stratégique dans ce domaine.

Calcul Canada, en partenariat avec les organisations régionales ACENET, Calcul Québec, Compute Ontario et WestGrid, mène l’accélération de l’innovation en recherche en déployant des systèmes en calcul informatique de pointe (CIP), des solutions de stockage et des solutions logicielles.

CANARIE gère et évolue le réseau fédérateur nationale ultrarapide du Canada du Réseau national de recherche et d’éducation (RNEN), reliant 12 réseaux de partenaires provinciaux et territoriaux. Ce réseau de classe mondiale de 10 gigabits par seconde est une infrastructure essentielle qui appuie la recherche collaborative mondiale à forte intensité de données d’aujourd’hui.

Le Centre d’expertise et de services (CES) offre à la communauté scientifique des services de première qualité dans le domaine de séquençage (y compris le séquençage massivement parallèle), de génotypage, de génomique fonctionnelle et d’extraction d’acides nucléiques. Le centre offre des services complets d’analyse de l’ADN et de l’ARN, à partir de quelques échantillons jusqu’à plusieurs dizaines de milliers par semaine et travaillent en étroite collaboration avec le Centre canadien de génomique computationnelle(C3G) pour offrir des services de bio-informatique.