Nous recevons de nombreuses questions sur nos services et nos outils. Vous trouverez ci-dessous une liste des réponses aux questions les plus courantes. Si votre question ne figure pas dans cette liste et que vous pensez qu’il vous serait utile de communiquer avec un spécialiste en bio-informatique, veuillez consulter notre page des portes ouvertes pour y envoyer un message à notre équipe. Vous pouvez également nous joindre en complétant notre formulaire Contactez-nous.

Nous contribuons fréquemment aux ateliers Canadian Bioinformatics Workshops (CBW) et aux activités de formation de l’Initiative McGill pour la médecine computationnelle (MiCM). Nous organisons périodiquement des événements de formation. N’hésitez donc pas à vous abonner à notre infolettre (newsletter), à nous suivre sur Twitter et à consulter notre blogue pour rester informé. Des formations personnalisées sont également offertes à titre de service, alors communiquez avec nous dès aujourd’hui à l’adresse courriel : services@c3g.ca pour en apprendre davantage sur les possibilités. Nos séances hebdomadaires Portes Ouvertes sont également une excellente occasion d’en apprendre davantage sur des tâches bio-informatiques simples.

Il n’existe guère de réponse universelle à cette question, car la taille de l’échantillon requise dépend de la puissance statistique cible, du taux de faux positifs cible et de la structure du bruit expérimental. Communiquez avec nous à services@c3g.ca pour obtenir des renseignements à ce sujet . Bien qu’il existe certaines règles empiriques, la détermination adéquate du nombre d’échantillons nécessite des calculs fondés sur des données pilotes (ou semblables) ou des hypothèses sur les valeurs des paramètres. Pour les essais omiques, la complexité de ces calculs est souvent non négligeable et ces derniers nécessitent du temps et une expertise particulière.

La réplication technique (répétition de la bibliothèque de séquençage, répétition de la lignée cellulaire, répétition du même échantillon de patient, etc.) est importante dans certains cas, mais en général, les réplicats techniques sont d’une utilité assez limitée. Si vous voulez faire des inférences sur les effets sur une population donnée (p. ex., sur les patients), c’est le nombre d’échantillons indépendants sur cette dernière qui est important.

Nous sommes ici pour répondre à vos questions. Nous sommes en mesure de vous donner un aperçu de vos besoins en bio-informatique, que vos questions soient de nature plus computationnelle ou qu’elles soient sur la structuration de votre expérience pour maximiser la portée de votre analyse. Nous sommes là pour vous! Participez à notre réunion Portes ouvertes.

Oui, veuillez visiter notre page carrières et stages.

Visitez notre page Services pour en savoir plus sur nos tarifs.