L’Équipe de Toronto

Michael Brudno
Directeur scientifique

Michael Brudno est professeur au département d’informatique de l’Université de Toronto et scientifique de données en chef à l’University Health Network (UHN). Il est aussi un membre de la faculté du Vector Institute for Artificial Intelligence, ainsi que le directeur scientifique de HPC4Health, un cloud privé pour les hôpitaux de l’Ontario.

Amanda Silva, PMP, CSM
Gestionnaire de Programme

Amanda s’est rapidement intéressée à la complexité de la gestion et du développement de projets en travaillant au sein d’une équipe de recherche clinique, et elle a donc obtenu ses certifications CSM et PMP. Son intérêt envers les processus cliniques et la technologie numérique l’a amenée à travailler avec l’équipe DATA-PRO afin d’aider les cliniciens, les scientifiques et les directeurs d’hôpitaux à uniformiser l’utilisation et l’implémentation des données déclarées par les patients à travers le UHN.

Dorin Manase
Gestionnaire en développement logiciel

Dorin est passionné par l’intersection entre l’informatique et la biologie. En 2016, il a rejoint l’équipe DATA au sein de laquelle il peut combiner ses aptitudes pour la génétique et la recherche génomique. Il souhaite également continuer à développer ses compétences informatiques via son implication auprès de diverses applications destinées aux patients qui visent à améliorer la qualité des soins cliniques.

Jonathan Dursi
Scientifique II

Jonathan Dursi dirige l’initiative CanDIG pour laquelle il construit une plateforme fédérée de données de recherche en santé afin de rassembler les données canadiennes de recherche génomique à travers le pays. Avant de rejoindre l’équipe DATA, Jonathan a travaillé à l’Institut Ontarien de Recherche sur le Cancer sur l’analyse pan-cancéreuse ICGC/TCGA de séquençage de génome entier et nanopore.

Github

Justin Foong, M.Sc., MBA
Gestionnaire en informatique de la recherche médicale

Justin a complété sa maîtrise en informatique et son MBA à l’Université de Toronto. Il travaille présentement en tant que gestionnaire en informatique de la recherche médicale au University Health Network pour l’équipe DATA. Il est intéressé par le développement logiciel et l’analyse computationnelle, ainsi que leurs utilisations afin d’améliorer les ensembles de données cliniques et de santé.

Krista Pace, CSM
Gestionnaire de produit

Krista travaille en tant que gestionnaire de produit pour l’équipe DATA, en focusant principalement sur la plateforme CARD ainsi que la vision future de ce produit Elle travaille sur plusieurs produits logiciels, utilisant ses connaissances des logiciels existants et mettant à profit son côté rassembleur lors du démarrage de nouveaux projets. Elle adore rencontrer les utilisateurs afin de concrétiser leurs visions et elle trouve cela gratifiant lorsque ceux-ci sont emballés par des fonctionnalités qu’ils n’avaient pas considérés.

Martha Girdea
Gestionnaire sénior

Marta a entamé son parcours avec l’équipe DATA en tant que stagiaire postdoctorale pour Michael Brudno. Sa spécialisation était l’uniformisation des données cliniques. Lors de son postdoctorat, Marta a développé les versions initiales de PhoenoTips et PhenomeCentral. Aujourd’hui, elle est gestionnaire sénior pour l’équipe DATA, dirigeant le développement de la plateforme CARDS. Marta est responsable de la rédaction des spécifications, de la révision du code, de la conception de flux de travail, de la définition des objectifs et des priorités de l’équipe, et quand le temps le permet, elle participe également à l’écriture du code.

Amanjeev Sethi, M.Sc.
Spécialiste en développement d’applications sénior

Aman est un passionné de sciences qui a plus de 10 ans d’expérience dans le développement de logiciels, dans les infrastructures et dans l’automatisation. Il a précédemment travaillé dans le domaine des infrastructures bioinformatiques au NCBI à Bethesda au Maryland (États-Unis). Aman a rejoint l’équipe en juillet 2019 afin de contribuer au projet CanDIG. Ces temps-ci, il s’intéresse aussi au sujet de la vie privée.

Andrew Crowther, B.Eng
Développeur logiciel

Andrew a complété son baccalauréat en génie informatique à l’université Waterloo au printemps 2020. Depuis qu’il a rejoint l’équipe, il est responsable du développement frontal et dorsal pour les projets CARDS.

Francis Nguyen
Développeur web

Francis a rejoint l’équipe en mai 2019 après avoir complété sa maîtrise en biophysique à l’Université de Toronto. Il est développeur web de profession et il consacre la majeure partie de son temps à travailler sur le développement frontal du projet CARDS.

Haochi Zhang
Développeur logiciel

Haochi a rejoint l’équipe, en travaillant sur le projet PhenoPad en tant que développeur logiciel en 2019. Depuis, il a travaillé sur plusieurs projets de traitement de documents médicaux et d’images ayant recours à l’apprentissage automatique.

Jaryd Hunter, B.Sc., B.F.A
Spécialiste en apprentissage automatique

Jaryd a rejoint l’équipe DATA à l’automne 2021 en tant que spécialiste en développement d’applications. Son travail consistait alors à appliquer des solutions d’apprentissage automatique aux problèmes de soins de santé. Il détient un B.Sc. en informatique de l’Université de Toronto, ainsi qu’un B.F.A. en production théâtrale de l’Université York. Lorsqu’il n’est pas en train de réfléchir aux problématiques liées au biais d’échantillonnage de données, il aime assister à des représentations locales de théâtre.

Jagdeep Singh, B.Eng
Ingénieur DevOps

Avant de rejoindre l’équipe DATA, Jagdeep a travaillé en tant qu’administrateur système DevOps à l’Université Western en configuration et déploiement logiciel. Son travail au sein de l’équipe se concentre sur le développement, l’automation, la mise à l’échelle et l’optimisation des déploiements; impliquant la gestion de la configuration et des processus DevOps. Il souhaite contribuer au succès des équipes dont il fait partie en livrant des applications bien conçues.

Justin Bimbrahw, M.Eng, B.Eng
Développeur logiciel

Justin a rejoint le UHN à la fin 2020 en tant que développeur logiciel contribuant au projet PATH. Justin détient un baccalauréat en sciences de l’ingénierie et une maîtrise en génie électrique de l’Université de Toronto. Avant de rejoindre l’équipe, il a travaillé en tant que développeur logiciel dans l’industrie ferroviaire urbaine et il a aussi enseigné les mathématiques et la programmation C++ au Loyalist and Durham College.

Kelly Bell, B.Sc.
Développeur logiciel

Kelly détient un baccalauréat en informatique de l’Université de Toronto et un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université Guelph. Elle a rejoint l’équipe DATA au printemps 2021 en tant que développeuse logiciel, désirant contribuer au développement de logiciels qui favorisent l’amélioration de l’état de santé des patients. Avant de rejoindre l’équipe DATA, elle était développeuse full-stack pour une compagnie de logiciels de sécurité.

Martin Pham
Analyste en développement d’applications

Martin a rejoint l’équipe DATA en 2018. Il se concentre principalement sur le développement
full-stack et la collecte des requis techniques web. La majorité de son travail concerne la consolidation de différentes sources de données en une interface intuitive qui respecte les contraintes des divers réseaux des parties prenantes.

Michael Lescisin, MASc, B.Eng
Analyste en développement d’applications

Michael Lescisin détient une maîtrise en sciences appliquées en génie électrique et informatique à l’UOIT. Il effectuait des recherches sur l’utilisation de l’apprentissage automatique pour améliorer la sécurité et la fiabilité des réseaux informatiques et des ordinateurs. Présentement, Michael implémente des fonctionnalités dans des applications, il administre des serveurs et il intègre des projets de recherche académique aux systèmes en production.

Github

Nebiyou Petros
Coordonateur en données de recherche clinique et réglementation

Nebiyou a obtenu sa maîtrise en santé publique de l’université Bahir Dar en Éthiopie. Avant de rejoindre notre équipe, il a travaillé en tant qu’agent de surveillance des maladies contagieuses. Aujourd’hui, son travail nécessite la compréhension d’ensembles de données cliniques afin de les représenter dans divers modèles de données. Il est intéressé par l’utilisation de la technologie pour connecter des systèmes en silo et pour simplifier le flux de processus cliniques afin d’améliorer l’expérience patient.

Parisa Osivand
Analyste sénior en protection de renseignements et gouvernance

Parisa est une professionnelle en informatique médicale dotée d’un fort intérêt envers la santé numérique. Elle a complété son baccalauréat en informatique médicale à l’université York. Elle a commencé sa carrière en tant que spécialiste des réseaux et elle a éventuellement transitionné vers le domaine des données en santé. Elle adore les données et elle a travaillé de nombreuses années sur différents aspects reliés tels que la gouvernance des données, la qualité des données et la confidentialité. Ses sujets favoris concernent l’éthique, l’intelligence artificielle responsable et les technologies visant à renforcer la protection de la vie privée (PETs).

Peter Maksymowsky
Développeur full-stack

Peter complète présentement son B.A.Sc en génie informatique à l’Université de Toronto avec un focus sur les logiciels, l’apprentissage automatique et l’ingénierie d’affaires. Il est aussi développeur full-stack Javascript au sein de l’équipe DATA PRO, contribuant à construire diverses applications cliniques et de recherche utilisées partout au Canada.

Github

Pouria Mashouri, M.Sc., BASc
Ingénieur en apprentissage automatique

Pouria est déterminé à avoir un impact sur la façon dont les soins de santé sont fournis grâce à la collaboration et l’intelligence artificielle. Il a occupé différentes fonctions dans ce domaine, agissant à titre d’administrateur systèmes, de bioinformaticien, de développeur web full-stack, et maintenant à titre de spécialiste en apprentissage automatique dont l’expérience professionnelle variée bénéficie à l’équipe DATA.

Samantha Palmer, M.Sc.
Spécialiste en politiques de donne de santé et communications

Samantha détient une maîtrise en sciences en politiques et droit de la santé de l’université de Californie. Sa passion est ancrée dans la diffusion de pratiques innovantes pour la prestation de soins afin d’optimiser les parcours en soins de santé. Samantha a rejoint l’équipe afin de mettre à profit son expérience en communication avec les parties prenantes et en développement de politiques de données de santé à travers la variété de projets de l’équipe.

Sasha Andjic, B.Eng
Analyste en assurance-qualité

Alors qu’elle était très jeune, Sasha était déjà passionnée par les T.I. Elle a poursuivi ses études en génie électrique avec une majeure en informatique. Au cours de sa carrière professionnelle, elle a agi en tant que développeuse logiciel, analyste d’affaires et gestionnaire de projets. Aujourd’hui, elle continue de partager sa passion pour les technologies de l’information avec l’équipe DATA en tant qu’analyste en assurance-qualité.

Siyue Wang
Stagiaire

Siyue complète présentement son MScAC en informatique à l’université de Toronto. Elle a rejoint l’équipe en tant qu’étudiante stagiaire qui travaille sur un projet permettant des requêtes à travers différents services en utilisant GraphQL.

Shaikh Rashid
Spécialiste en développement d’applications sénior

Shaikh est un spécialiste en développement d’applications sénior au University Health Network pour le projet CanDIG dans lequel il focus sur l’architecture des systèmes, le calcul haute performance (HPC) sur cloud, et l’analyse de variants. Shaikh est aussi grandement impliqué dans l’application des standards GA4GH Cloud API et il participe activement aux discussions et aux groupes de travail avec des collaborateurs à l’international.

Sian Brooks
Assistante administrative

Sian a gradué de l’université de Portsmouth (UK), avec un BA (Hons) en politique et relations internationales. Depuis qu’elle a rejoint l’équipe en novembre 2018, elle fournit du soutien administratif à Michael Brudno et à l’équipe complète.

Veronika Koltunova, M.Sc.
Programmeur-Analyste sénior

Veronika détient deux maîtrises, en mathématiques pures et en informatique, de l’Université de Waterloo. Présentement, elle agit en tant que programmeur-analyste sénior au University Health Network en tant que membre de l’équipe DATA qui développe des outils logiciels complexes pour la correspondance de génotypes et de phénotypes pour les patients atteints de rares maladies génétiques.

Yuriy Pavlov, H.BSc
Analyste technique

Doté d’un intérêt marqué autant pour l’informatique que pour la biologie, Yuriy est un analyste technique passionné par son domaine faisant partie de l’équipe DATA. Yuriy conçoit et développe les aspects de consentement dynamique et d’apprentissage fédéré du projet CanDIG, tout en aidant l’équipe à synthétiser les différentes approches éthiques, réglementaires, mathématiques et techniques envers la protection et la sécurité des données.

Zi Yi Chen, M.Sc.
Développeur

Zi a gradué de l’Université de Toronto avec une maîtrise en sciences en informatique appliquée. Son intérêt envers l’apprentissage automatique, le développement logiciel et l’internet des objets fait de lui un contributeur idéal au sein de l’équipe DATA. Zi fait partie de l’équipe depuis juin 2020 en tant que développeur logiciel pour des applications de recherche de contacts.

Aryan Arbabi
Étudiant au doctorat

Aryan est un étudiant au doctorat en informatique à l’UofT qui s’intéresse particulièrement à l’extraction d’information significative cliniquement depuis des notes et des graphiques médicaux. Son objectif principal de recherche est de développer des méthodes d’apprentissage automatique et d’intelligence artificielle qui améliorent l’accessibilité, l’abordabilité et l’exactitude des soins de santé.

Arij Al Chawaf, Ph.D., H.BSc
Étudiante à la maîtrise

Arij a rejoint l’équipe en 2021 en tant qu’étudiante à la maîtrise en intelligence artificielle des systèmes de santé avec le Institute of Health Policy, Management and Evaluation. Elle a aussi complété un PhD en neurosciences dans le cadre duquel elle effectuait des recherches sur le rôle d’une nouvelle famille de neuropeptides sur les circuits émotionnels. Arij est aussi une directrice exécutive en développement d’initiatives stratégiques à l’Université de Toronto où elle supervise la création et la croissance d’initiatives et de formations en recherche interdisciplinaire.

Fateme Sadat Haghpanah, M.Sc.
Étudiante au doctorat

Fateme a complété son MSc à l’université Colombia où elle s’est concentrée principalement sur l’imagerie cérébrale et les modalités d’imagerie par résonance magnétique (MRI). Depuis, Fateme a commencé son Ph.D. en informatique à l’université de Toronto, sous la supervision de Michael Brudno, en ayant une forte inclinaison pour l’imagerie médicale et l’apprentissage automatique. Néanmoins, ses aspirations concernent par-dessus tout, au-delà de toute modalité d’imagerie, l’amélioration de qualité de prestation des soins de santé.

Kevin Faust
Étudiant au baccalauréat

En tant qu’étudiant en 4e année au baccalauréat à l’Université de Toronto, Kevin s’intéresse à l’informatique médicale et à l’utilisation de l’apprentissage automatique pour faire avancer les possibilités en matière de prestation de soins. Dans son rôle au sein de l’équipe DATA, il aide à modéliser des données de signaux EEG en ayant recours à divers modèles d’apprentissage automatique.

Jixuan Wang, M.Sc., B.Sc.
Étudiant au doctorat

Jixuan est un candidat au Ph.D. en informatique à l’Université de Toronto où il fait des recherches sur les interfaces de prise de notes reposant sur l’intelligence artificielle pour les rencontres avec les patients. Il s’intéresse à la compréhension des conversations par le biais de l’apprentissage profond et de l’apprentissage par peu d’exemples (few-shot learning) ou par transfert en général.

Nicole Sultanum, M.Sc.
Étudiante au doctorat

Nicole est une étudiante au Ph.D. en informatique à l’Université de Toronto qui travaille avec Fanny Chevalier et Michael Brudno. Sa thèse de recherche porte sur la facilitation aux cliniciens de l’accès à des informations contenues dans des textes médicaux en utilisant la visualisation de données. Avant de rejoindre l’UofT, elle a été ingénieure de logiciels de recherche pour le groupe Natural Resource chez IBM Research – Brésil.

Michael Cooper, M.S.
Étudiant au doctorat

Michael est un étudiant au Ph.D. en informatique à l’Université de Toronto sous la co-direction de Michael Brudno et Rahul Krishnan. Sa recherche se concentre sur l’exploitation de l’apprentissage automatique afin d’accroître l’intelligence humaine dans la pratique de la médecine, et ainsi d’améliorer la qualité et l’accessibilité des soins de santé. Avant ses études doctorales, il a obtenu son B.S. et son M.S. en informatique de l’Université Stanford et il a travaillé en gestion de programme chez Microsoft.

Github

Sophie Liu
Étudiante à la maîtrise

Sophie est une étudiante à la maîtrise en informatique à l’UofT qui travaille sur l’utilisation combinée de l’apprentissage automatique et la santé mobile afin d’aider les enfants et les jeunes adultes à gérer leur conditions associées à la douleur chronique. Son objectif est d’améliorer les soins aux patients et les résultats cliniques par l’apport que peuvent apporter la recherche et l’innovation à la clinique.

Ian Ruffalo
Étudiant à la maîtrise

Ian est un étudiant à la maîtrise à l’université de Toronto qui est intéressé par l’utilisation de l’apprentissage automatique avec la télédétection pour améliorer les traitements et les résultats cliniques des patients. Il s’intéresse également à l’intersection entre l’apprentissage automatique en santé et la conception de systèmes critiques. Avant de rejoindre l’UofT, il était ingénieur logiciel de recherche et il travaillait sur les véhicules autonomes chez Thales Canada.

Sergey Protserov
Étudiant au doctorat

Sergey est un étudiant qui est rentré directement au PhD à l’Université de Toronto et qui a complété son baccalauréat en mathématiques appliquées et informatique à la Lomonosov Moscow State University. Il a rejoint l’équipe à l’automne 2021 en tant que spécialiste en apprentissage automatique afin de travailler sur l’application de l’intelligence artificielle au domaine médical. Dans son temps libre, Sergey aime lire sur des sujets liés à l’apprentissage automatique et les mathématiques sur internet.